top of page

Donnez ce que vous voulez, prenez ce qui vous plaît ! Rendez-vous le 1er juillet 2017 à 16h à la maison de l’environnement pour le lancement officiel de la gratuiterie, une initiative citoyenne, vertueuse et solidaire fondée en partenariat avec l’association « l’Atelier Récup’ ».

 

Apprenez-en plus sur les nouvelles initiatives locales et citoyennes qui militent pour la récupération et le recyclage lors d’une après-midi conviviale.

 

La gratuiterie, un concept tout droit venu d’Argentine !

​

Né en Argentine sous le nom de Gratiferia (« foire gratuite »), le principe est simple : donnez ce que vous voulez et/ou prenez ce qui vous plaît. Il n’y a pas d’argent en jeu et ce n’est pas du troc.

La gratuiterie permet de donner une seconde vie aux objets qui ne nous servent plus, mais qui peuvent être utiles à d’autres. On donne, sans attendre en retour, et l’on se sent libre de prendre, sans contrepartie.

​

Une collaboration entre la maison de l’environnement et l’association « L’Atelier Récup’ »

​

La création de la gratuiterie à à la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud à Vert-Saint-Denis est avant tout l’histoire d’une rencontre. 

 

La gratuiterie est un outil qui va changer nos façons d’être et de faire par rapport à la consommation et aux objets.

 

C’est aussi l’occasion de développer une manière de vivre la solidarité et de pratiquer un geste de plus pour notre petite planète.

​

Comment ça fonctionne ?

​

Pour déposer des objets : l’Atelier Récup’ tient des permanences à la maison de l’environnement le premier samedi de chaque mois, de 14 h à 18 h de mars à octobre et de 14h à 17h de novembre à février.

 

Sont acceptés : des objets peu volumineux (pas d’accès pour les véhicules), propres et en état de marche (jeux, jouets, livres, CD, DVD, petit électroménager, outils, vêtements, petit mobilier, vaisselle, etc.), à l’exception des produits chimiques, des produits d’hygiène, de santé et des armes.


On peut aussi participer avec les bénévoles de l’association à des ateliers créatifs DIY pour donner une seconde vie aux objets.


Pour prendre un objet, la gratuiterie est ouverte, du mardi au dimanche, de 14 h à 18h de mars à octobre et de 14 à 17 h de novembre à février.
 

Attention : La gratuiterie n'assure pas de permanence en août.

Gratuiterie

Pour qui ?

Tout le monde

Quand ?

Le premier samedi du mois, de 14h à 17h.

bottom of page